dimanche 26 juillet 2009

Suivant la presque-mort, le Sekt!

Voici d'abord une anecdote qui aurait finalement pu être un drame, mais qui servira finalement la juste cause de mon blog. Alors, le tout commence en fin de soirée alors que je reviens du souper d'adieu qu'Héléna a fait pour ses amis de Halle. D'ailleurs, ce fut vraiment excellent et à l'honneur de la réputation de la cuisine Française. En plus, elle a fait un excellent gâteau au chocolat, seul gâteau que les Français sauraient faire selon elle. Enfin bref, je quitte l'appartement après des adieux où elle aura tourné mon "prends soins de toi" en phrase à la con pour retourner à mon modeste appartement du 30 Weingärten. C'est une soirée tout ce qu'il y a de plus agréable, c'est-à-dire pluvieuse. C'est alors que je m'engage sur Grosse Ulrichstrasse et que soudainement toute la testostérone de mon corps agit sur mon cerveau, réveillant le Lance Amstrong qui sommeillait en moi. J'accélère alors, poussant à son plein potentiel mon vélo tout ce qu'il n'y a pas vélo de course, ceci entre deux rails de tramways. Que voulez-vous, la vie est un sport dangereux! C'est alors que la roue avant, pour une raison que je m'explique toujours mal (incompétence ou inattention), se coince dans un rail. me sentant alors projeté vers l'avant, j'ai heureusement le réflexe de débarquer de mes pédales, ce qui ramène le poids vers l'arrière. Je me mets alors à déraper sur la chaussée mouillé pour enfin me buter dans le trottoir et tomber bien comme il faut sur l'épaule, sans pour autant me fracturer la clavicule ou encore me disloquer quoi que ce soit. Seulement des égratignures et un moi tout mouillé. Je peux vous dire que la testostérone était pas mal moins élevée une fois bien étendu sur le ciment du trottoir. Mais l'histoire ne se termine pas là. Trois gentils Allemands accourent alors, une femme et deux hommes. La femme me saisit alors le bras et fait une inspection qui aurait gêner même nos professeurs les plus expérimentés, alors que les deux autres me posent plein de questions, en Allemand évidemment. Mais étrangement, je comprends tout ce qu'ils me disent et j'y réponds en plus. Est-ce l'adrénaline, le contexte ou bien simplement mon intelligence hors du commun? Difficile à dire! Je me relève finalement, les remercie et quitte pour mon appartement. À mon retour, parce que c'était vraiment ma soirée, la poignée de la porte me reste dans la main, enfin une seconde, puisqu'elle termine sa course sur le sol, ce qui alerte malheureusement mes colloques. ils me proposent alors une bière pour me relaxer. Je vais vous dire que ce n'était pas trop mon envie du moment!

Sinon, je suis aujourd'hui allé à Freyburg, la ville où est produit le fameux Sekt allemand. Vous savez, ce vin mousseux dont je vous ai parlé dans un post antérieur. Enfin bref, je prends le train à 9h22 pour arriver à 12h26. Plus de trois heures en fait, alors que le trajet régulier est de 1h... La leçon ici est qu'il faut toujours poser plein de questions lorsqu'on achète son billet de train, question de descendre aux bonnes stations et de ne pas se retrouver dans un autre état fédératif d'Allemagne. mais bonne nouvelle, quand je suis forcé de parler et de comprendre l'Allemand, je réussis tout de même très bien à me débrouiller. En tout cas, je le crois! Bref, après un détour par Weimar (pour le splus curieux, il y a Google Earth), jarrive finalement à Freyburg oz je me dirige vers la fabrique de Sekt. La visite aura été très intéressante. j,ai ainsi vu plein de barils, plein de bouteilles, un orchestre (oui oui) et le plus gros baril d'Allemagne, peut-être d'Europe. Malheureusement, la dégustation ne se sera limité qu'à un verre de Sekt rosé, d'ailleurs excellent bien qu'insuffisant pour le saoulon que je suis...lol! Ensuite, direction Château de Neuenburg... Eh bien, je ne m'y serai pas rendu, car sans voiture, il s'agit de trop de kilomètre pour le tmps qu'il me restait à ce moment. En Allemagne, le dimanche est une journée morte. Oubliez les magasins. Seulement quelques commerces, cafés et restaurants sont ouverts. Je reviens donc vers le Altstadt de Freyburg où je me prends une excellente crème glacée aux chocolat et aux groseilles. Ensuite, direction la gare où j'ai l'idée sublime de questionner un homme random portant des sandales sur la façon de me procurer mon billet, la station étant dépourvu de machine automatique. Il me répons alors dans son parler le plus clair. À côté de ça, même les gens d'Iquitos n'avaient pas l'air de mormonner. Je fais des signes de tête, des "ya", mais puisqu'il s'agit d'Un petit vite, il continue à me parler et tout expliquer en plus de me poser des questions que je ne comprends vraiment pas. Les seuls mots que j'arrive à discerner sont "oder" (ou) ou "aber" (mais). En plus, il fait du strabisme, ce qui crée un climat partculier à cette conversation. Si ça se trouve, il ne voyait même pas mon incompréhension!

Enfin, le retour aura été agréable et d'une heure environ cette fois-ci. Sur ce, je retourne à ma dernière semaine de stage. la semaine prochaine, direction la Suisse où je retouve deux de mes meilleurs amis pour une parie de fin de semaine. Ensuite, traversée vers Zurich à vélo et enfin le départ. c'est fou comme ça passe vite. Maintenant, question de vous téter comme Marc l'a fait il y une semaine ou deux, laissez-moi des commentaires. C'est toujours bien de savoir qu'on se fait vraiment lire par nos amis.

Bonne semaine!

5 commentaires:

  1. Seb!!
    Tu as l'air à bien manger dans ton voyage! Étant donné que jsuis une bibitte à sucre, ca me donne l'eau à la bouche tous ces gâteaux, crème glacé ..:)
    Ton questionnement sur le pourquoi tu t'es si bien débrouillé en allemand : moi je dis que c'est grâce à tous les efforts que tu as mis durant l'année, pour apprendre la langue de façon autodidacte...impressionnant, tu es la preuve que ça fonctionne!!:) Et peut-être un peu d'adrénaline hihi...:)
    Tu ne vas pas à Prague finalement?
    Bon, lâche pas pour ta dernière semaine de travail:)!! À bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Seb, tout est fermé le dimanche et ce, PARTOUT EN EUROPE. Même Barcelone qui a des magasins qui ferment entre 21h et minuit ne sont ouverts que 6 JOURS SUR 7.
    C'est pour ça que les français sont en grandeee protestation (comme d'habitude!) au sujet d'ouvrir des magasins le dimanche dans les départements touristiques.
    Profites de ta dernière semaine de stage dans l'allemand clair et compréhensible! Car le suisse-allemand t'attend! À bientôt! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mouhahaha ! Jaurais aime etre la pour voir ta plante en velo !
    Tu dois finir ton stage bientot, non ? Tu rentres quand a Mtl ?

    RépondreSupprimer
  4. Val - Je ne vais pas a Prague finalement, car il m aurait fallu prendre plus qu une fin de semaine pour que ca valle vraiment la peine. Mon stage est vraiment super et ils me font faire de vrais choses utiles. Je crois que ca aurait ete poche pour eux de faire du tourisme au lieu de ma job!

    Max - ici aussi ils disent que c incomprehensible... lol

    Marc - C est drole, mais je me doutais que tu aurais aime voir ma debarque. Je reviens le 11 en soiree.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Val, je trouve que les desserts on l'air très appétissant :P

    Je suis contente de voir que tu t'occupes bien et que tu prends aussi du temps pour simplement relaxer.
    Désolée si je n'écris pas plus...mais je te lis toujours.
    On essayera de se voir a ton retour. Je vais envoyer mes nouvelles coordonées à tout le monde en revenant (quand jvais être branchée).

    RépondreSupprimer