mercredi 8 juillet 2009

Sur les traces du mur de Berlin

D'abord, toutes mes excuses de ne pas avoir écrit plus tôt mes mésaventures à Berlin. Je n'ai pour justification que ma très récente découverte des épiceries, de mon appartement et des responsabilités venant avec. Ce fut une rencontre intéressante pour le petit bonhomme habitant toujours chez ses parents que je suis.

Alors, le vol pour Berlin aura été très agréable, ce qui va de soi quand on passe la nuit à Gatwick. Même un siège d'EasyJet est confortable après une nuit passé sur un sofa de café d'aéroport! Mais j'ai quand même eu la chance d'avoir un sofa et non une banquette dure comme de la roche. Bref, l'arrivée à Berlin aura été marqué par ma submerssion dans un monde allemand, dont la langue ne cesse de me challenger, moi et mes 5-6 mois de leçons autodidactes. Ma rencontre avec Anne aura été bien agréable et je dois dire que j'ai trouvé en elle une partenaire parfaite pour visiter, marcher et prendre son temps dans les musées. Bref, notre première journée aura été celle de ma traversée du désert. Je m'explique. Brillant comme je suis, j'ai eu l'idée de marcher tout Londres et Oxford avec mes Lacoste, question d'enjoliver mes pieds de petites ampoules pour le moins pas du tout douloureuses... Berlin à pieds dans ses conditions c'est un défi surmontable, mais pas agréable. On aura tout de même fait bien du sightseeing, notamment, le mur de Berlin, la Fernsehen Tower, le Reichtag et ses allentours, la Porte de Bradenburg (dsl de l'orthographe), l'îles des Musées, Mitte, Mémorial et musée juif, etc. Les seules choses nous arrêtant auront été nos deux repas traditionnellement allemand pour cette journée-là: currywurst avec bière, puis un excellent jarret de Porc avec chou-croutte et patates. Miam! En passant, l'auberge de jeunesse était super (merci Val de la recommandation)!

Le deuxième jour aura été celui du Reichtag (parlement) et des musées. Pour le Reichtag, la viste était sublime. Non seulement avions-nous un magnifique point de vue sur la ville, mais aussi un audioguide décrivant les principaux édifices visibles et le Reichtag bien sûr. D'ailleurs, je me permets de dire que le Reichtag allie très bien le moderne à la maçonnerie d'autre fois, comme toute la ville qui s'est reconstruite à une vitesse folle, considérant la chute du mur il y a 20 ans. Pour les musées, notre choix s'est arrêté sur le Pergamon. En un mot: incroyable! Reconstruction d'un temple grecque, de la porte de babylone, pièces uniques grecques et romaines, etc. Un bijoux pour les Berlinois et les Allemands. Cette journée aura aussi été celle où Anne et moi avons, sous mon influence je l'admets, mangé du Subway. Un délice malgré tout!

Le troisième jour, encore des musées. Il faut dire que Berlin en a des tonnes aussi. Le premier: Musée de l'histoire allemande. Lui aussi incroyable, au point où Anne et moi y sommes bien restés un bon 4 heures, peut-être même plus... Ensuite, le Alte Museum pour le buste de Nephertiti et les papyrus égyptiens. Grosse déception alors: le buste est un buste; les papyrus ne sont pas exposés pendant les rénovations. On quitte donc au bout d'une heure vers un café tout près où nous aurons pris le temps de parler. C'est juste qu'avec l'orage qui nous est tombé dessus, l'aller vers le café nous aura pris autant de temps que le Alte Museum. On avait l'air brillant sans parapluie ni imperméable sous le toît de la cathédrale. Enfin, on s'est permis une marche dans le TierGarten, immense parc laisant presque croire (c'est qu'il y a des bruits de voitures au loin) que nous sommes au milieu de la forêt. Enfin, histoire cocace, moi et Anne arrivons au hostel où un gars flash totalement sur Anne. Il se met donc à nous payer la bière. Pour Anne, on voit bien pourquoi. dans mon cas, je crois qu'il voulait acheter des phrases en français pour la séduire. Enfin bref, Anne accepte naïvement d'aller marcher avec lui et rentre donc à 4h Am, désespérée d'avoir perdu sa nuit pour un insignifiant (selon ses mots).

La séparation aura été triste. Anne a presque versé une larme. Alors là, vraiment pas. En fait, elle a décidé de continuer à visiter Berlin avant de retourner à Leipzig. Alors, pour ne pas vous inonder de mots, ce que je suis bien capable de faire, je vous laisse ici et vous revient avec Halle, mon stage et mon quasi choc vagal bientôt. Continuez à me lire et à laisser des commentaires, j'adore!

2 commentaires:

  1. Je me demande combien de filles tu as reussi a impressionner en pluggant tes Lacostes...

    RépondreSupprimer
  2. Sûrement aucune Marc, puisque le but était de plugger ma stupidité de les avoir mis!

    RépondreSupprimer