mardi 4 août 2009

Premier 1/3 de mon périple à travers la Suisse

Avec tous les commentaires que vous m'avez laissés pour mon dernier post, je sentais toute votre impatience de pouvoir lire une fois de plus mes folles aventures en Europe! Bref, je profite de ma petite soirée dans le hall de mon hôtel pour vous écrire ce un résumé de mes deux premières journées de vélo en Suisse, soit environ 100 Km de route. C'est pas que je veux me vanter, mais ça vaut tout de même la peine de le mentionner. Un chiffre comme ça, quoi!

Alors, le tout commence par Maxime qui aura eu l'extrême bonté de venir me porter à la gare de Vevey et qui aura fait avec moi la connaissance de mon guide (livre...) et de mon vélo. Puis, enfin, l'ultime séparation. Pas de larmes, mais de l'émotion. Croyez-moi! C'est alors que je m'engage sur ma route. Mettons que ça commence durement avec une ascension d'un peu plus de 300 m vers St-Denis-Châtel Et pas une ascension sur 20 km ou 30 km. Plutôt sur moins de 5. Évidement, je devais l'affronter. Et avec la pluie en plus. Des plus agréables pour mes ischio-jambiers et mes yeux. Mais l'important, c'est que je l'ai fait et que j'en ai retiré deux choses: (1) je suis capable de faire ça; (2) je crois que je peux officiellement me diagnostiqué un syndrome rétropatellaire! En tout cas, la suite des choses est fascinante, car je me suis dirigé vers une ville au nom pas moins ludique que Bulle. Ah ces Suisses! Ensuite, direction Gruyère, la ville avec laquelle je vous ai rabâché les oreille dans les derniers mois en disant que j'allais dans une ville avec un nom de fromage. Premier arrêt, une fabrique de Gruyère (très original en effet) où je fais la connaissance de deux charmants Québécoises, Marie et Marie. Bon, c'est pas qu'elle s,appelait vraiment Marie et Marie, mais plutôt que je ne me souviens pas de la deuxième partie de leur nom respectif... Enfin bref, plutôt que de visiter la fabrique, nous nous dirigeons ensemble vers le Château de Gruyère. l'endroit est simplement sublime et d'ailleurs juché sur une petite montagne au milieu des Alpes. Dommage qu'il pleuve, le panorama est moins joli. Au moins, il y a des cartes postales! Suivant la visite du château, direction un restaurant où nous partageons ensemble une excellent fondue moitié-moitié, c'est-à-dire avec du gruyère et de l'emmental. Elle était trop bonne! Ensuite, direction Bulle où les filles doivent prendre leur train et moi y retourner, car imaginez-vous donc que je suis allé trop loin pour cette première journée. En effet, je dors à Morlon, une ville à deux pas. La marche fut bien agréable, quoique mes mollets portent encore la marque des pédales. Enfin, une deuxième séparation, deux fois plutôt qu'une! Ensuite direction Morlon parla route du même nom. le seul hic ici est que toute les foutue rue menant au giratoire sont en réparation et détournée vers le centre de Bulle. j,ai passé une heure à tourner en rond avant de finalement trouver cette foutue rue! Mais l'hôtel était vraiment bien avec une superbe vue sur un lac et les Alpes. Avec le soleil qui venait de sortir, c'était très joli. C'est là que j,ai dégusté ma première meringue avec crème de gruyère, un dessert local vraiment très bon! Ensuite, séance Internet et dodo.

Le lendemain matin, direction la salle à manger où un buffet que trop copieux m'attend: fromages, pains, croissants, fruits, jus, céréales, oeufs, meringue, crème de gruyère, mousse au chocolat, charcuteries, etc. étrangement, je ne sais pas si la propriétaire a vu venir mon coup fumant de prendre la bouffe du buffet pour me faire un dîner, mais elle m,a placé juste à côté de la porte à la vue de tous... Vous auriez dû me voir dans ma très grande subtilité subtiliser des fruits, du pain et des charcuteries... Enfin, c'est le temps du départ vers Cailler, une chocolaterie Suisse à Broc, petite localité située à côté de Morlon et que les deux Marie m'ont chaudement recommandé. La visite est bien intéressante en plus d'être gratuite. ma partie favorite aura été sans contredit la dégustation de tous leurs produits. Je peux vous dire que du chocolat, j'en ai mangé! Ensuite, direction Château-D'Oex, une ville dont la particularité est qu'elle n'a pas de château! D'ailleurs, en arrivant là et ne le voyant pas, je me dirige vers un téléphérique permettant de gravir la montagne jusqu'à une hauteur de 1631 mètres. C,est alors que, candidement, je lui demande si le château est en haut. Et contenant un rire, elle me dit que non. Ensuite je lui demande le prix pour l'aller-retour: 20 francs. Je lui demande alors ce qu'il y a de particulier là. Eh bien qu'un restaurant. Alors je lui demande s'il y a une vue spéciale. pas vraiment! Rassurez-vous, devant son manque flagrant de sens de la vente, je ne lui ai pas demandé si elle faisait les hautes études commerciales. Par contre, étant bien sympathique, elle me propose de laisser mon vélo, qu'elle surveillera, et de prendre qu'un aller pour ensuite redescendre à pieds. Bonne idée en effet! C'est exactement ce que je fais. Le plus cocasse dans cette randonnée aura été le moment où un taureau bien cornu bloquait le chemin au niveau d'une clôture électrifiée. U*n peu apeuré par ses cornes, je développe une stratégie dont j'étais bien fier. L'appâter avec de l'herbe pour qu'il s'éloigne t que je passe rapidement. Eh bien, au moment où j'approche l'herbe, il 'éloigne de peur. Il avait plus peur de moi que moi de lui... Faut le faire! La leçon ici est qu'un taureau avec une cloche, c'est pas ben ben viril!

Enfin, je retourne à mon vélo et me dirige ensuite vers Gstaad, une ville vraiment Jet Set, car toutes les gens riches et célèbres y envoient leurs enfants. C'est aussi la ville où se tient annuellement le Swiss Open, un tournoi de tennis. C'était vraimen très beau et très touristique aussi. Et les prix, un peu gonflés je dirais. Par contre, si du Lacoste vous intéresse, les prix sont semblables. J'y ai tout de même prix un excellent yogourt glacé aux abricots. Enfin, question de tricher un peu, je m'évite, pour préserver mon genou, le col à traverser en prenant un train pour Zweisimmen. Ensuite direction Boltigon, une petite localité où se trouve mon actuel hôtel. Par contre, ici aussi les rues n'y menaient pas. J'ai donc un peu tourné en rond, mais seulement une dizaine de minutes au plus. l,endroit est bien charmant aussi. J'y ai pris un excellent souper: pain, salade, patates, saucisse et un café glacé. Alors c pas mal ça. Demain, direction Interlaken puis Meiringen. Enfin des lacs à voir et, qui sait, dans lesquels je pourrai me baigner!

Sur ce, n'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires.
Seb

4 commentaires:

  1. D'abord, c'est Chatel St-Denis.
    Amuse-toi bien dans le lac de Thoune ou de Brienz.

    RépondreSupprimer
  2. Ca lair tres bien ton tour de Suisse Seb ! Je croyais pas que tu serais aussi libre de faire ce que tu veux que ca.

    RépondreSupprimer
  3. Ben, je suis seul sur un vélo et mon seul ami est un petit livre qui me guide à travers le pays...lol! Mais c nice comme ça.

    RépondreSupprimer
  4. Seb, autre correction: Fondue moitié-moitié = Vacherin fribourgeois et Gruyère ;)

    RépondreSupprimer